Autoradio numérique : les avantages de la DAB

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

La nouvelle norme de transmission pour la réception radio est appelée DAB (Digital Audio Broadcasting). En raison de la puissance de transmission numérique, les gammes analogiques sont lentement désactivées. Pour profiter de cette transmission sans bruit, la radio doit être équipée de la technologie DAB. Ce n’est pas encore une norme, mais de plus en plus de fabricants mettent sur le marché des appareils dotés de cette technologie. Outre une qualité de réception fiable, des services supplémentaires doivent être utilisés, tels que des informations sur les titres et les programmes.

Que signifie DAB ?

Avec la radio FM conventionnelle, les stations étaient souvent limitées à certaines régions seulement, ce qui était souvent très inconfortable dans la vie quotidienne – surtout lorsque vous êtes sur la route en voiture et que vous devez constamment chercher une nouvelle fréquence. Avec la réception de la radio numérique, ce problème n’existe plus, car la station de radio reste disponible en permanence. Le son est également amélioré par une transmission de données plus forte.

Cependant, les radios plus anciennes ne sont pas en mesure de recevoir la nouvelle technologie DAB. Qu’il s’agisse d’un autoradio ou d’autres appareils mobiles : la réception numérique doit être disponible. De nombreuses stations de radio ont désormais adopté la DAB, ce qui permet de recevoir de la musique, des informations et d’autres émissions en qualité sans bruit.

Accès facile aux fréquences nationales

À long terme, tous les radiodiffuseurs passeront à la réception numérique. Vous pourrez ainsi suivre votre station préférée dans tout le pays sur une seule fréquence. Par exemple, si vous voyagez en voiture du nord au sud, vous n’avez pas besoin de changer constamment de fréquence en conduisant. C’est un soulagement important. Vous pouvez également recevoir d’autres stations, ce qui n’était pas possible auparavant. Cela vous donne, en tant qu’utilisateur, un choix beaucoup plus large.

Comment installer la technologie DAB dans la voiture ?

Pour recevoir les stations de radio numériques dans votre voiture, celle-ci doit être équipée d’un autoradio DAB. La plupart des constructeurs automobiles proposent déjà de telles versions dans leurs modèles, où l’installation se fait en usine. Il est également possible d’échanger un ancien autoradio analogique contre un nouveau modèle avec fonction DAB chez un revendeur spécialisé. Si vous voyagez beaucoup en voiture, cela vous apportera un confort important. La DAB n’est pas seulement représentée, mais de plus en plus de pays européens modernisent également leurs systèmes d’émission.

Les premières conversions ont déjà été mises en œuvre, notamment dans des pays comme l’Espagne, la France, les Pays-Bas et la Scandinavie. Par exemple, vous avez l’avantage de pouvoir recevoir votre station d’origine dans d’autres pays européens. La condition préalable est toutefois qu’un changement ait déjà eu lieu. Outre un grand nombre de nouvelles stations, la transmission numérique améliore également la qualité du son. Avec une réception optimale, la qualité sonore est à peu près comparable à celle d’un CD. Surtout si vous avez installé des haut-parleurs de haute qualité dans votre voiture, vous serez ravi du son. Alors qu’avec une radio FM classique, il y a toujours des interférences ou du bruit, avec un autoradio DAB, cela est complètement éliminé.

DAB : les caractéristiques requises pour l’utilisation

Pour pouvoir installer un autoradio DAB dans un véhicule, il faut généralement disposer d’un slot DIN. Dans la plupart des voitures, il est situé à l’avant du tableau de bord. Comme de nombreuses voitures sont déjà équipées d’une radio, celle-ci peut être facilement retirée et le nouveau modèle peut être utilisé. Certains autoradios ne nécessitent pas un changement complet, car certains constructeurs automobiles proposent des kits de conversion qui peuvent être montés ultérieurement dans un atelier spécialisé moyennant une certaine somme.

La radio peut rester dans le véhicule. Après la mise à niveau, une mise à jour du logiciel est nécessaire et l’appareil est compatible avec la DAB. Il faut encore vérifier si l’antenne installée dans le véhicule est homologuée pour la réception numérique. Vous devrez peut-être installer une antenne adaptée à votre véhicule. Avec un adaptateur approprié, cela peut être fait rapidement. Avec un autoradio DAB, vous êtes bien équipé pour l’avenir et bénéficiez d’une qualité de réception numérique et sans bruit. De nombreuses stations de radio ont déjà changé de chaîne ou le feront dans un avenir proche. Dans l’ensemble, le réseau de radio numérique est déjà assez bien développé.

Plan du site