La pandémie du Covid-19 a provoqué d’innombrables victimes dans plusieurs secteurs. Elle a eu un impact majeur sur l’économie mondiale. Des pénuries de composants sur plusieurs ont été observées, créant ainsi des conséquences néfastes sur la vente des voitures neuves. Cependant, il faut savoir que le marché des véhicules et des pièces d’occasion s’en est bien tiré avec une augmentation considérable des ventes.
La vente de voiture neuve
Le monde de l’
industrie automobile a connu une chute qui figure parmi les plus drastiques de son histoire. Il faut savoir que les ventes de véhicules neufs ont décru de 25 % en pleine crise sanitaire de 2020. En effet, la vente de véhicule neuf atteignait plus de deux millions d'unités l’année précédente, c’est-à-dire en 2019.
Pendant la première année de la crise en Europe, le nombre de véhicules neufs mis en circulation de véhicules s’en est réduit à un et demi-millions d'unités. Des chiffres qui ressemblent à ce que le marché des véhicules neufs a connu pendant le choc pétrolier de 1975. Cependant, il faut savoir que la pandémie n’en est pas la seule cause. Elle n’a fait qu’accentuer les crises précédentes dus au Dieselgate qui a eu des impacts significatifs sur le marché des voitures diesel. En effet, ce marché enregistre une chute de plus de la moitié en valeur depuis 2014. Le confinement de 2020 a accéléré sa chute, entraînant avec elle une grande partie du marché de l’automobile avec la fermeture de plusieurs usines et concessions.
Face à ce contexte, beaucoup de Français ont choisi de garder leurs véhicules, ou tout du moins, d'en acheter un en occasion. Effectivement, l’
achat de pièces automobiles en occasion a explosé dans l’Hexagone en pleine pandémie. Énormément de propriétaires ont commencé à acheter des
pièces automobiles d’occasions grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. Vous pouvez même trouver des sites internet spécialisés dans la vente de pièces d’occasion actuellement. En faisant une visite sur ce genre de site spécialisé, vous y découvrirez des informations plus détaillées à ce sujet.
La vente de voiture d’occasion
Les chiffres l’attestent, le marché des véhicules d’occasions s’est vu renforcé au cours de ces dernières années. Cela est aussi le fruit de l’amélioration de l’offre en occasion que ce qu’il y avait il y a dix ans. Le développement dans l’
industrie auto sur les contrats de location en longue et courte durée en est les principales causes. Il faut reconnaître que ce type de contrat a considérablement augmenté le nombre de voitures disponibles en occasion. Qui plus est, ces véhicules sont quasiment tous en bon état puisque ces types de contrat exigent des entretiens rigoureux.
De plus, la mentalité a changé chez les jeunes. L’achat de véhicule neuf n’est plus considéré comme un accomplissement pour la plupart. Avec la pandémie et tous ces multiples facteurs, le marché des ventes d’occasions a connu une hausse de 7 % rien qu’au début de l’arrivée de la pandémie en Europe. Sur des pages web tenus par des garages spécialisés, vous pouvez voir que les voitures d’occasions sont largement plus économiques pour l’acquéreur pour de nombreuses raisons.
Les pièces d’occasions
La demande de
pièces auto d’occasion connaît également une ascension importante. Inutile de rappeler que ces pièces sont logiquement moins chères que des pièces neuves. Mais aussi que le ralentissement des industries de fabrications de véhicules neufs a eu des impacts majeurs sur l’offre des pièces neuves. En effet, même les achats des
pièces de carrosserie sont de plus en plus courants sur le marché de l’occasion. Cependant, il ne serait pas aussi totalement faux de penser que cet engouement pour les pièces d’occasions n’est pas intimement lié à des questions environnementales. En effet, les problèmes environnementaux sont au bout de toutes les lèvres actuellement. Et réutiliser des pièces à travers l’achat d’une pièce d’occasion contribuerait en sorte à réduire l’empreinte environnementale. Certes, cela reste encore à confirmer. Mais il se pourrait bien qu’il y a eu une prise de conscience collective face à ces sujets et chacun essaie du mieux qu’ils le peuvent de contribuer à cette cause.