Crédit-bail et impôts : quels sont les avantages fiscaux du leasing ?

Le leasing d'un véhicule est-il déductible fiscalement ?

Pour de nombreux locataires, la question qui se pose en matière de leasing de véhicules est de savoir comment les coûts peuvent être déduits fiscalement, en commençant par des paiements spéciaux et des versements de leasing et en s'étendant aux coûts d'entretien, d'inspection et de réparation. En fait, il faut faire une distinction précise et différenciée lorsqu'il s'agit de la question de la déductibilité fiscale des frais de location. Cela s'applique à la déductibilité des versements de leasing et des paiements spéciaux de leasing ainsi qu'à la distinction entre le leasing d'entreprise et le leasing privé.

Pour les locataires commerciaux - c'est-à-dire les entreprises, les commerçants, les indépendants et les travailleurs autonomes - la location d'une voiture peut s'avérer un avantage par rapport à son achat. Par exemple, seul un certain amortissement peut être appliqué à l'achat. En revanche, dans le cas du crédit-bail, les acomptes et les paiements spéciaux de crédit-bail peuvent être utilisés pour réduire l'impôt de 100 % et immédiatement en les déclarant comme dépenses d'entreprise. Plus le paiement spécial et les mensualités du crédit-bail sont élevés pour un locataire commercial et plus la durée du crédit-bail est courte, plus les sommes pouvant être déduites sont élevées - et plus les liquidités immobilisées sont importantes.

Déductibilité fiscale et avantage monétaire en matière de crédit-bail

Toutefois, pour pouvoir déduire fiscalement la location d'un véhicule, le ou les véhicules doivent être utilisés exclusivement à des fins professionnelles et le loueur doit rester le propriétaire effectif du véhicule loué ou les autorités fiscales ne doivent pas établir que le locataire en est le propriétaire parce qu'il est le principal porteur des risques et des opportunités liés à cette propriété. Dans ce cas, le locataire doit l'inclure dans son bilan. Il est donc d'autant plus intéressant d'étudier attentivement les conditions de location. Toutefois, si le bailleur est considéré comme le bénéficiaire effectif, le locataire commercial peut déduire les coûts du bail de l'impôt et donc planifier longtemps à l'avance.

En revanche, dans le cas du leasing commercial, l'avantage en valeur monétaire, c'est-à-dire la valeur d'une voiture neuve, doit être imposé comme un revenu. La question de savoir s'il vaut la peine, dans des cas particuliers, de compenser les versements de leasing déductibles et les paiements de leasing spéciaux avec l'avantage non monétaire doit être calculée individuellement en fin de compte. Il est également possible de tenir un journal de bord.

Déduire les frais de leasing - également possible avec un leasing privé ?

Dans le cas du crédit-bail pour les particuliers, les acomptes de crédit-bail ou les paiements spéciaux de crédit-bail ne sont pas déductibles fiscalement. Si un véhicule loué est utilisé pour des voyages d'affaires ou pour se rendre au travail, un locataire privé peut réclamer au maximum l'indemnité de distance et éventuellement les frais d'assurance automobile au titre des autres dépenses de pension. L'intérêt final dépend bien sûr fortement du montant des taux de leasing, de la durée du leasing et du type de leasing, c'est-à-dire le leasing de la valeur résiduelle ou le leasing kilométrique.

Plan du site